Pour ma part, je pense que l’organisation interne de l’ost doit être géré par l’ost et pas par le conseil.
Le conseil décide de la stratégie et des actions à mener, l’ost de l’organisation a avoir et de la tactique pour atteindre les objectifs stratégiques.
Actuellement, une mairie est obligée de mettre 4 miliciens, auquel s’ajoute 1 garde. Ce qui prévient une révolte de 10 personnes.
La plupart du temps, il n’y a pas a craindre une révolte d’une telle ampleur (pas d’étranger en ville, encore moins de brigands connus).
A mon sens optimiser le coût de défense, c’est à la fois réduire les dépenses quand il n’y a pas de danger et être plus réactif en cas de danger quitte a mettre plus de maréchaux pour reconnaître le plus de révoltés.
Pour une mairie, 1 garde de moins en moyenne par jour, c’est une économie de 420 écus par mois.
Et pour moi, que ce soit une mairie ou le comté, cela profite à la richesse du Languedoc et donne plus de moyens d’actions.
Le points 2 est le pendant du point 1: Avoir une liste noire est utile, seulement si on en fait quelquechose. Un brigand pouttré ne pourra plus piller ni voler. Et c'est moins cher de payer 5 soldats pendant 1 journée pour poutrer un ou 2 brigands que de renforcer les gardes pendant 15 jours.
Sans compter l'effet dissuassif pour les autres brigands, l'effet d'expérience pour nos soldats ( ou du moins le plaisir d'être un homme d'action...)...
- Spoiler:
Un exemple concret: Un groupe organisé de 13 brigands arrivent dans une ville cible en plusieurs petits groupes ou même individuellement. En supposant que 3 sont connus de nos services, leur pouttrage rendera caduque toute tentative de prise de mairie, et dissuadera donc l'attaque même. Le groupe repartira comme il est venu et y reflechira a 2 fois avant de revenir en Languedoc.